Vide-poche : Barbara Cassin


Quand donc est-on chez soi ?, telle est la question qui sert de sous-titre à l'essai La Nostalgie de Barbara Cassin. Sa réponse : le chez soi, c'est la langue qu'on parle, et plus exactement la langue qu'on contribue à inventer tout en la parlant (c'est-à-dire la langue dont on défait les clichés).

« La langue n’est plus ‘maternelle’ dès lors qu’on n’y invente plus …. Quand la langue maternelle n’est plus une langue, alors il n’y a plus que de la propagande. De fait, c’est parce qu’on a une responsabilité à l’égard des mots qu’on emploie, une responsabilité d’auteur et non de récepteur ou de passeur communiquant, que la langue est elle aussi chose politique. »

Barbara Cassin dans La Nostalgie. Quand donc est-on chez soi ? (Autrement, 2013)


© Cy Twombly

3 commentaires:

  1. Quoi de plus personnel et subversif que la langue en effet , depuis le babil du bébé qui s'exerce aux "lalations". Ensuite, adopter ce code et pas un autre détermine quelque peu mais la créativité de la prime enfance peut durer dans la mesure où l'on s'approprie le matériau pour le faire sien et le malaxer à son gré.
    La nostalgie, quel beau mot, connotation de paradis perdu, de terre primitive, familière qu'on aimerait ne jamais perdre. La langue, sa langue, la plus sûre, la plus proche...
    Marie-Brigitte Ruel

    RépondreSupprimer
  2. LA REVOLUTION BARBARA CASSIN - pierrot@reveursequitables.com
    PIERROT ROCHETTE, VAGABOND DE L'IMPOSSIBLE

    LE R.ÊVE DE PIERROT VAGABOND..... L'IMPOSSIBLE:))))

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com


    -------

    BARBARA CASSIN VERSUS MARGARET SANGER


    BARBARA CASSIN
    REPRÉSENTE POUR L'ESPRIT DES FEMMES DE LA PLANÈTE DU 21EME SIÈCLE

    UNE RÉVOLUTION DU MÊME CALIBRE
    QUE CELLE DE

    MARGARET SANGER
    POUR LE CORPS DES FEMMES DE LA PLANÈTE
    DU 20ÈME SIÈCLE..

    -----------

    Margaret Sanger (1879-1966) avait un rêve impossible:))).

    Cette jeune infirmière de 5 pieds 3 pouces rêvait un contraceptif sûr pour les femmes, que l'on devrait simplement avaler comme un comprimé d'aspirine. Durant plus de 30 ans, elle fit des conférences dans les mouvements féministes, pour parler de son rêve, même si elle n'avait pas un sous pour le réaliser.

    Un jour, une veuve milliardaire américaine, Katherine Mac Cormick, assista à une de ses conférences et lui dit: J'aime ton rêve... comment ça coûte? Elles contactèrent un nommé Pincus qui, pour éviter la censure, leur dit qu'il fallait déguiser sa recherche de pilule anti-conceptionnelle pour les femmes, en la nommant recherche sur la fertilité des lapins.

    Quelques millions plus tard, Pincus leur dit qu'il a trouvé une pilule anticonceptionnelle pour les hommes. Elles répondirent en choeur. On n'en veut pas. On veut que les femmes soient maîtresses de leur corps.

    Quelques millions plus tard Pincus leur dit: j'ai trouvé une pilule pour les femmes mais il n'y aura plus de menstruations... Impossible... l'Eglise catholique va tout bloquer...

    Quelques millions plus tard... la pilule était née... Elle fut lancée comme un médicament régularisant les règles menstruelles douloureuses et irrégulières.

    C'était la naissance de la pilule anti-bébés, celle qui donne la liberté individuelle de choisir aux femmes qui de tout temps, furant asservies par les lois religieuses dictées par des hommes..

    Il y a 50 ans, les premiers médicaments arrivèrent sur le marché allemand. Aujourd'hui, des millions de femmes dans le monde prennent la pilule contraceptive.

    -----

    Barbara Cassin est de cette lignée de grandes rêveuses impossibles de l'humanité en répandant l'idée que le langage crée le sacré et non le sacré crée le langage et en rendant possible par sa démarche philosophique de toute une vie la création ( lors de la commission Vérité, réconciliation, réparation), des deux mots qui ont changé l'Afrique du sud de Nelson Mandela ... PAYS ARC-EN-CIEL.

    -------


    La planète est un gâteau de fête...

    allume une seule VIE HUMAINE rêveuse
    avec les quatre questions suivantes:)))

    1- Quel est ton rêve?
    2- Dans combien de jours?
    3- qu'as-tu fais aujourd'hui pour ton rêve?
    4- En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

    et cette VIE HUMAINE rêveuse en allumant une autre qui en allume une autre... incendiera, par l'impossible, une planète oeuvre d'art
    telle que vue de l'espace par six milliards
    de vies privées oeuvres d'art '' BARBARA CASSIN'':)))).

    -------


    Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route VERS LA CORSE, quelque part avec sa guitare... entre ici et ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. LA REVOLUTION BARBARA CASSIN

    MONSIEUR 2.7K

    Roman numérique-phénoménologique, dans la suite expérimentale d’Ulysse de James Joyce, d’une lettre K, (qui tel un petit bonhomme avec 2 mains et deux pattes) traverse 1000 pages d’un placenta de débrits de bitts d’information pour devenir enfin à la fin un vrai VAGABOND CELESTE D ELA BEAUTÉ DU MONDE, dont on a tiré depuis 6 ans un documentaire (mon ami Pierrot, le dernier homme libre) et un spectacle de conte (le vagabond céleste), les deux racontant les angles passionnés d’une histoire vraie..

    www.reveursequitables.com onglet presse monsieur 2.7k

    www.enracontantpierrot.blogspot.com

    www.demers.qc.ca chansons de pierrot paroles et musique

    sur Google pierrot vagabond simon Gauthier conteur, LE VAGABOND CELESTE

    Voir en ligne : MONSIEUR 2.7K ET LA RÉVOLUTION BARBARA CASSIN

    RépondreSupprimer