Un poème d'Yvon Le Men


J'ai assisté à une lecture de ses poèmes par Yvon Le Men, à Paris, il y a un an ou deux, et cela m'a marquée. Rares sont les poètes – je trouve – qui sont aussi de vrais comédiens, et des comédiens suffisamment bons pour mettre pleinement en valeur leurs textes. Yvon Le Men est l'un d'eux.

 
Il faut que je te laisse partir
pour que tu reviennes
reviennes

viennes
comme la première
des premières fois

quand dans ta voix
j’ai voulu rester.

Il faisait beau
c’était dimanche
ou peut-être samedi

tu m’as dit
en ce temps-là
à demain

ou peut-être à bientôt.

En ce temps-là
ce n’était pas grave
de ne pas savoir

si c’était demain
ou après-demain

que tu reviendrais.
Yvon Le Men, Chambres d’écho, Rougerie, 2008


Peinture de John McAllister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire