Claire Rengade
retranscrit dans ses poèmes des bribes d’oral, des bouts de conversation, des
mots jetés comme ça, « en mélangeant tout ». Ce n’est pas sans
rappeler le « Lundi rue Christine » d’Apollinaire. La voix, la langue
et le corps la préoccupent particulièrement : ces motifs reviennent de façon
récurrente dans les textes-puzzle qu’elle élabore. Le jeu également — jeu
théâtral, jeu vidéo, jeux d’enfants, croit-on reconnaître. (La notice bio-bibliographique
nous indique que Claire Rengade est orthophoniste et comédienne). Tout cela
crée un drôle d’accord à la fin, pas mal dissonant. Une discordance qui fait
corps. De toute façon, « c’est pas symétrique un accord ».
je suis écrite dans tes
caresses
tu vois bien comment ça
va dans un corps
ça va vite quoi
ça me fait des phrases
ta main sur n’importe
quel ton
c’est une maladie
je suis un phénomène de
foire
je fais des collections
dans ma tête
faut oublier quoi
tout le monde dit que je
suis de travers
j’ai pas le mot simple
qui vient d’un coup
j’ai que le mot compliqué
Claire Rengade, Bon pour accord, éditions La Boucherie
littéraire, 2019
© Lionel Sabatté |
un nombre important d'œuvres de Lionel Sabatté sont présentes au musée du Gévaudan, à Mende, ouvert l'an passé.
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