Vide-poche : Giorgio Agamben

Parfois, je me sens archaïque.

Parfois, récente.

Mais très rarement contemporaine.

Est-ce un signe ? Et de quoi ?



« La contemporanéité s’inscrit, en fait, dans le présent en le signalant avant tout comme archaïque, et seul celui qui perçoit dans les choses les plus modernes et les plus récentes les indices ou la signature de l'archaïsme peut être un contemporain. Archaïque signifie proche de l’arkè, c’est-à-dire de l’origine. Mais l’origine n’est pas seulement située dans un passé chronologique : elle est contemporaine du devenir historique et ne cesse pas d’agir à travers lui, tout comme l’embryon continue de vivre dans les tissus de l’organisme parvenus à maturité, et l’enfant dans la vie psychique de l’adulte. »

 

Giorgio Agamben, « Qu’est-ce que le contemporain », in Nudités, Payot & Rivages, 2009

 

 

Chorégraphie de Hofesh Shechter. Voir aussi en vidéo par exemple ici (et surtout, si possible, voir en vrai)


 


3 commentaires:

  1. Quel beau texte! Si vrai et si clairement exprimé! Juxtaposer archaïque et origine donne lieu à une fulgurance. De là la belle métaphore qui suit . A quand la traduction de la poésie de Louise Glück couronnée aujourd'hui par le Nobel ? Marie-Brigitte Ruel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, chère Marie-Brigitte (et désolée d'y répondre si tard). Quant à la traduction de Louise Glück, ne doutons pas qu'il y ait des publications qui se préparent... Pour ma part je m'étais justement amusée à en faire quelques-unes cet été avant même le prix Nobel. A reprendre et revoir, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse. En attente de traductions de Louise Glück , aussi belles que son IRIS BLEU !

      Supprimer