Mes poèmes : poésie du frigo


Une année, l’une de mes colocataires avait reçu en cadeau une boîte de « magnetic poetry » : un lot de mots écrits sur des magnets à poser sur le frigo, afin de poétiser un peu en attendant que la soupe soit prête.
Ce tout petit texte n’est donc pas du tout un haïku tronqué, mais un texte d’un genre nouveau : une poésie du frigo.


il faut écarter la pluie
pour palper le vent


Kiki Smith, Wallpaper

2 commentaires:

  1. Et si la poésie était dans la perception rendue manifeste ?
    Ici, ces deux petits vers "domestiques" (poésie du frigo) posés au dessus de ce morceau de papier peint naïf sur fond bleu ciel. On dirait une installation virtuelle .
    Je pense aux tableaux épurés de Fabienne Verdier. Son approche du minéral.
    "L'inachevé est le principe même de ma peinture. dans le flux du coup de pinceau, c'est le blanc volant au cœur du souffle." (entretien avec Charles Juliet, p.38)
    Marie-Brigitte RUEL

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour cette attention au jeu entre texte et images - et aussi pour la référence à Fabienne Verdier. Je ne connais malheureusement pas assez bien son oeuvre mais en effet j'admire beaucoup ce que j'en connais.

    RépondreSupprimer