Vide-poche : Marcel Cohen

 Dans le numéro 998-999 d’Europe consacré à Jacques Dupin (juin-juillet 2012), Marcel Cohen propose en guise de texte une sorte de copié-collé (un peu comme moi ici et  !)… Une suite de citations sur la poésie qui s’enchaînent et semblent se répondre. Il ne révèle ses sources et les auteurs des citations qu’à la fin.
Voici un extrait de ce texte intitulé « Portrait induit avec apparitions du poète ».


Non-faire

Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix.

            *
Le faire doit inclure le non-faire… Tant de peintres et d’écrivains ne cessent de fabriquer, parce qu’ils ont peur du non-faire.

            *
L’erreur d’André Breton, c’est l’éternelle erreur intellectuelle, la peur du risque, la méfiance à l’endroit de la vraie simplicité et de l’expérience de la vie totale que les expérimentations du laboratoire ne peuvent remplacer.

            *
Il y en qui pensent que cette simplicité est une marque de peu d’invention. Ils ne songent pas qu’au contraire toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien.

            *
L’art absolument élaboré se réduit au processus de son élaboration.

            *
Il est absurde de penser que l’on puisse écrire à partir d’une théorie. Ecrire, c’est faire table rase du savoir. Je dirai plus : aucun savoir, aucune certitude ne tiennent face à l’écriture.

            *
On n’entre pas par la porte du poète. Le poème est ouvert sur l’autre versant. On n’entre pas dans le poème : on en sort.


Auteurs cités, dans l'ordre :
Marcel Proust
Bram van Velde
Jacques Dupin
Racine
Theodor Adorno
Edmond Jabès
Roger Giroux

Christopher Wool, Sans titre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire