"Covoiturage"


Le Traction-Brabant nouveau est arrivé ! Ce numéro 64 est aussi bordélique que tous les précédents (dixit le patron lui-même, Patrice Maltaverne). Et il contient deux poèmes de moi, dont « Covoiturage », de circonstance en ce mois de rentrée où l’on retrouve les collègues et les problèmes (ou les plaisirs !) de transport.


Covoiturage

En rentrant du lycée avec les collègues
sur l’autoroute A3
je suis devenue robespierriste
je ne l’aurais jamais cru
c’était pas facile
ça bouchonnait la Terreur
battait son plein d’accord
mais ce n’était nullement
affirmaient les historiens
la boucherie qu’on dit
il a fallu se pousser un peu
pour laisser passer les pompiers
ce qui énerve toujours tout le monde
il n’y avait pas d’autre moyen
pour éviter une guerre civile atroce
un bain de sang nettement plus grand
la vitesse a repris
surtout sur la voie de gauche
Robespierre faisait ce qu’il pouvait
mais au Comité de Salut public
ils étaient onze et lui ne contrôlait rien
heureusement il ne pleuvait pas
malgré les nuages
la visibilité était bonne
il ne fallait pas confondre
Robespierre à Paris
et Collot d’Herbois à Lyon
en arrivant Porte de Bagnolet
j’acceptai comme inévitable
la décapitation du roi 
je vote pour
d’accord
et je descends là


Photo Dorothea Lange, 1938

2 commentaires: