Dans La Maison en lames de rasoir, l’écriture de Linda Maria Baros tient
du tranchant mais aussi de l’excès, de l’abcès. C’est une écriture aussi
« névrotique » que toutes les lettres de l’alphabet (« Puisque les
lettres sont toujours comme ça. Névrotiques »).
On ne réussit pas à pénétrer
tous les recoins de sa maison, mais quand cela arrive on est happée, attrapée. En
tout cas, qu’on réussisse à s’y installer ou qu’on s’y sente tenue à l’écart,
on y est toujours un peu mal à l’aise. En ce sens, c’est une écriture qui nous
force à garder l’esprit en alerte et les yeux grand ouverts – n’est-ce pas là
une des visées de la poésie ?
Le fonds principal de
mots
Si tu n’écris pas tous les jours mon nom,
oh, que ta main soit écrasée par l’étau des phrases !
Raidie, la bouche
avec laquelle tu gribouilles les mots !
Fouettée la parole
qui ouvre des pièges pour les loups
entre toi et nous !
Et qu’elles soient inguérissables à jamais, tes blessures,
que tu laves de mes larmes
amenées en ville dans une barrique !
Et que ton visage
soit éternellement souillé dans les fenêtres,
si tu ne taillades pas tous les jours
mon nom sur le bidon de l’amour !
Oh, mais si, en dormant, tu n’écris pas mon nom,
avec des lettres douces,
délicates, comme à nos débuts,
alors, je te le coudrai sur les lèvres
profondément, avec du catgut !
oh, que ta main soit écrasée par l’étau des phrases !
Raidie, la bouche
avec laquelle tu gribouilles les mots !
Fouettée la parole
qui ouvre des pièges pour les loups
entre toi et nous !
Et qu’elles soient inguérissables à jamais, tes blessures,
que tu laves de mes larmes
amenées en ville dans une barrique !
Et que ton visage
soit éternellement souillé dans les fenêtres,
si tu ne taillades pas tous les jours
mon nom sur le bidon de l’amour !
Oh, mais si, en dormant, tu n’écris pas mon nom,
avec des lettres douces,
délicates, comme à nos débuts,
alors, je te le coudrai sur les lèvres
profondément, avec du catgut !
Linda Maria Baros, La Maison en lames de rasoir, Cheyne, 2008
© Joel-Peter Witkin, Feast of the fools |
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