Jean-François Mathé : le recueil "Vu, vécu, approuvé."

Jean-François Mathé vient de faire paraître cet automne ce qu’il annonce comme sa dernière publication, et c’est magnifique. Vu, vécu, approuvé. est un petit livre bouleversant. Un livre d’ombres et de silences qui dit pourtant la vie, resserrée ici comme un noyau de fruit, ainsi que le suggère le premier poème :

Je serre,
je resserre encore
et encore,

comme si je voulais
que ma vie
soit un fruit
tout entier entré
dans son noyau.

L’image est celle d’un repli, d’un retrait, presque d’un refus : un « consentement à mourir ». Et c’est aussi l’image d’une « nouvelle vie » en germe, comme le confirme le dernier poème.

Chacun des poèmes semble éclore doucement dans une nuit riche en rêves et en souvenirs, en mort aussi. Peu à peu des intrus s’infiltrent dans cette obscurité : le vent, qui remplit le vide tout en conservant le vide. Des clartés. L’amour et l’amitié.

Il est difficile de dire pourquoi ces poèmes ont une telle présence. J’ai la même difficulté à en parler que j’en ai pour la musique : car les mots des courts poèmes de Jean-François Mathé vont bien au-delà des mots, jusqu’à des clairières inconnues au milieu de la forêt du langage. C’est pourquoi ils découragent les mots bêtement intelligents (on espère, quand même) de commentaire et d’analyse.

Silence, donc.

Les mots, souvent, sont des yeux fermés
qui regardent la nuit en eux.
Nuit où en secret leur vient
le ciel clair qu'ils ont à offrir
quand ils seront des yeux ouverts
par ceux qui les lisent.


Jean-François Mathé, Vu, vécu, approuvé., Le Silence qui roule, 2019
 

© Stéphanie Ferrat, Penser

8 commentaires:

  1. Ta présentation est resserrée comme le noyau de M'sieur Mathé, merci pour cette envie de lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article délicat et sensible qui comprend qu'il vaut mieux laisser toute la place aux poèmes - merci !
    Marie Alloy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, merci à vous pour cette superbe publication avec une belle couverture - que j'aurais dû mentionner...

      Supprimer
  3. Cécile A holdban13 octobre 2019 à 19:08

    Bien contente que la poésie de Jean-François Máthé soit évoquée ici. Vous en parlez avec justesse. Cette simplicité dans le poème est difficile à cerner avec des analyses ! Bien à vous. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un défi au commentaire... Merci à vous Cécile

      Supprimer
  4. Ce beau recueil a sa place en haut de ma liste pour le Père Noël... Un petit mois à patienter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir n'en sera que plus grand... (Joyeux Noël et bonne lecture !)

      Supprimer