Vide-poche : la poète américaine Ruth Fainlight

Y a-t-il rien de mieux au monde que la danse ? Danser, regarder les autres danser. Si je savais danser, si je pouvais vivre en dansant, je n'écrirais pas de poème. Ou peut-être qu'au contraire j'en écrirais : de meilleurs.


« Poem and dance are the most primitive and most enduring expressions of the sense and joy of being alive. » 
« Poème et danse sont les expressions 
les plus primitives et les plus persistantes du sentiment et de la joie d’être en vie ».


Ruth Fainlight dans The Bloodaxe Book of Contemporary Women Poets (1985)


 Brueghel l'Ancien, La danse des paysans

2 commentaires:

  1. Nous pouvons au moins jouir du spectacles des autres dansant tandis que le poème s'écrit seul , en principe !

    Ce qui fait que le poète a le privilège d'écrire, d'être lu, apprécié...dans le meilleur des cas et d'assister à la cérémonie de la danse s'il le désire.

    Qui sait si le danseur ne vous envie pas ce privilège de faire danser les mots, de la liberté que vous prenez avec eux pour votre plaisir et le leur?

    M.B. Ruel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en général on envie ce qu'on n'est pas...
      Pour moi la danse est vraiment l'une des formes artistiques qui se rapprochent le plus de la poésie, et je trouve ça beau de pouvoir être poète avec tout son corps !

      Supprimer