Vide-poche: le philosophe Francis Wolff sur la musique


Dans la toujours passionnante émission de radio Les Nouveaux chemins de la connaissance, le philosophe Francis Wolff prend ses distances avec
« ces musiques qui sont faites pour illustrer une théorie ou un concept préliminaire. C’est ce qu’ont fait beaucoup d’artistes. (…) En gros, tout ce qu’on peut appeler musique expérimentale – et c’est très bien que des gens expérimentent – qui ont été faites pour en quelque sorte « dé-définir » la musique. (…) Par exemple, je vous fais une musique faite de silences et je vous dis, vous voyez, la musique n’est pas un art des sons puisqu’il n’y a que du silence. (…) [Ainsi John Cage] est l’aboutissement de la « dé-définition » de la musique ; on prend la définition de la musique et on lui retire quelque chose. Ça fait des expérimentations. Ces musiques qui sont faites pour voir ce que ça fait de retirer un des éléments constitutifs de la musique – ces musiques qui sont intéressantes – ne m’intéressent pas. »

Francis Wolff, auteur de Pourquoi la musique (Fayard, 2015),
interviewé par Adèle Van Reeth sur France Culture le 13 mars 2015.


Oserai-je faire le même constat, en ce qui me concerne, pour la poésie ?...


Simone Martini, fresque de la chapelle San Martino à St François d'Assise

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