Thibault Marthouret : le recueil "Qu’en moi Tokyo s’anonyme"


J’ai découvert il y a peu (grâce à Patrice Maltaverne, son premier éditeur) le travail de Thibault Marthouret – et, par la même occasion, les belles éditions bordelaises Abordo.

C’est une écriture à la fois accessible et déconcertante. Une écriture au ras des détails triviaux du quotidien et en même temps reculée, distancée, perchée loin dans des considérations exprès absconses, comme le soulignent les titres de partie du recueil Qu’en moi Tokyo s’anonyme (un exemple : « J’ajuste le diamètre de l’horizon à la circonférence de l’obscurité »). Le mélange de ces perceptions a priori incompatibles engendre un univers singulier, familier mais trouble, où les choses – les mots – ne semblent pas vraiment à leur place. Un univers dans lequel on est souvent surprise de croire reconnaître ce qu’on n’avait pas remarqué…
Vous n’avez pas bien compris ? Oui, il arrive qu’on n’ait pas bien compris. Il arrive que les personnages d’un poème « donnent leur langue au chat », et nous aussi. Ça fait un drôle d’effet.



/libera me

L'océan et le ciel ont dévoré la falaise,
noyé la ligne d’horizon, la nuit en punition les a dissous et
se rétracte déjà quand un ange passe, pique, nous frôle.

Une aile nous effleure le mention et l’oreille.
Tu allumes une cigarette, la fumée désamorce l’assaut, 
l’ange vole jusqu’à l’armoire normande, se pose,

s’assoit, jambes pendantes. Dans les enceintes grises,
Fauré déchaîne son requiem. Si tu n’as rien à dire,
je te prie d’essayer quand même, on verra bien

où ça nous mène, mais l’ange se met à trompeter,
à compter ses plumes à vois haute et soulever
sa tunique. Que penses-tu des murs ?

On pourrait les tapisser, les couvrir de tableaux,
de tentures, d’attrape-rêves, d’ailes clouées ?
Livide comme le petit jour, l’ange se fait discret.
[…]

Thibault Marthouret, Qu’en moi Tokyo s’anonyme, Abordo, 2018

 
Photo Edouard Boubat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire