Leslie Kaplan: "Toute ma vie j’ai été une femme"


C’est du théâtre mais c’est aussi de la poésie. Extrait d'un texte à la fois drôle et déconcertant de Leslie Kaplan.


toute ma vie j’ai été une femme
une femme
toute ma vie
est-ce que cette phrase me semble bizarre ?
non
parfois
parfois elle me semble bizarre
toute ma vie
j’ai été
une femme

comment tu peux dire une phrase pareille
toute ta vie tu as été une femme
comment tu peux dire ça

je la dis, c’est tout

mais tu ne te rends pas compte
comment tu peux dire ça
tranquillement

c’est pas sûr que je le dise tranquillement

tu dis cette phrase
tranquillement
sinon tu serais en train de grimper aux murs

aux murs ?

oui, aux murs
tu ne peux pas dire cette phrase
« toute ma vie j’ai été une femme »

je ne peux pas la dire ? je ne peux pas la dire ?
eh bien si, je la dis
toute ma vie j’ai été une femme
je le dis

si tu dis cette phrase
si tu dis cette phrase

alors, quoi, si je dis cette phrase

si tu dis cette phrase
on ne peut pas te comprendre

on ne peut pas comprendre cette phrase ?

j’ai dit, On ne peut pas te comprendre

je ne comprends pas

tu ne comprends pas quoi

ce que tu dis
je ne comprends pas ce que tu dis

je pense que tu ne te comprends pas
toi-même

c’est vrai
je ne me comprends pas moi-même
toute ma vie j’ai été une femme
cette phrase est immense

immense ?
  
(…)
Leslie Kaplan, Toute ma vie j’ai été une femme, P.O.L., 2008


Ana Mendieta, Silueta


6 commentaires:

  1. Tout un programme en effet ! A mettre en relation avec la célèbre phrase de Freud: "Que veut la femme?" ou l'étude de Lacan sur l'énigme du féminin intitulée "Encore"... Le petit plus ici, c'est la note d'humour...
    Géniale, l' illustration graphique!

    M.B. Ruel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leslie Kaplan se moquerait gentiment des Freud et des Lacan que ça ne m'étonnerait pas... Il est parfois bon d'aller leur chatouiller un peu la barbe !

      Supprimer
  2. "toute ma vie j’ai été une femme
    cette phrase est immense"
    je vais la méditer :) et l'illustration, j'aime beaucoup moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ne serait-ce pas l'écho d'une phrase qui résonne beaucoup : Toute ma vie j'ai été malade. (Artaud)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que vous le dites ça me paraît évident ! Et ça rend le texte encore plus drôle et grinçant à la fois...

      Supprimer